Crétin

Facebooktwittergoogle_plus

Photo: Jean François – Le regard du fou

Crétin. Le dictionnaire Littré nous indique que le mot crétin signifie : « Nom d’individus de l’espèce humaine disgraciés de la nature, de l’idiotisme le plus complet, d’une taille de moins de cinq pieds, et ayant la tête mal conformée, l‘apparence extérieure chétive et la peau flétrie, jaunâtre ou pâle ». Et, pour en remettre un peu, Littré souligne qu’au figuré « crétin » signifie : « Homme stupide au dernier point ». Le mot est si récent, toujours selon Littré, qu’il faut tirer ses origines du mot allemand Kreidling, (crétin), dérivé de Kreide (craie), en référence à la couleur blanchâtre de la peau des crétins.

Alors nous voilà bien fixés et je ne me sens pas le courage d’aller vérifier ailleurs.

On comprend maintenant pourquoi le Président-Soleil paraissait si furieux à l’idée de s’être fait traiter de crétin (moron) par son Secrétaire d’État, Rex Tillerson, car cela portait vraisemblablement atteinte à l’aspect physique de sa personne, lui qui fait plus de six pieds et qui a une tête plutôt bien formée, reconnaissable entre mille. Il est tout à fait discriminatoire de chercher à porter atteinte à un individu en dénigrant sa seule apparence physique et il y a fort à parier que le Président-Soleil va chercher à se départir du chef de sa diplomatie pour ses paroles blessantes à son intention.

Certains pourraient chercher à arguer que le Président-Soleil a effectivement le teint pâle et peine à cacher sa peau flétrie sous les couches de son maquillage. Mais cela peut aussi s’expliquer par l’âge, le poids des responsabilités liées avec la fonction et, sans doute, le manque de sommeil. L’attaque de Tillerson à l’égard du grand homme est vicieuse et inacceptable et, à la limite, pourrait ouvrir la porte à toutes sortes de spéculation quant aux autres élément contenus dans la définition fournie par Littré. Alors Tillerson doit partir. Et vite.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.