Le cirque est en ville

Facebooktwittergoogle_plus

« Trump est à la politique ce que PT Barnum est au cirque ».  La citation est de John Dean, l’ancien conseiller déchu à la Maison-Blanche à l’époque du Watergate. Dean réagissait aujourd’hui au fait que des gens puissent attendre en ligne plus de six heures avant le début d’un rallye partisan de Donald Trump à Erie en Pennsylvanie.

Dean considère que les rallyes politiques de Trump ne sont que des spectacles théâtraux grotesques, insignifiants et vides de sens. Les gens qui participent à ces rallyes sont émerveillés à  la seule l’idée de savoir qu’un clown est maintenant à la tête du pays. Alors,  lorsque ce clown part en tournée dans une ville près de chez eux, ils sont donc nombreux à vouloir se présenter au guichet; eux qui ne cherchent qu’à être divertis et à jouer le jeu.

Pour quiconque possède une once de rationalité,  les discours de Trump n’ont pourtant rien d’inspirant. Soir après soir, il ne fait que répéter ce que les gens veulent entendre. Tous les coups sont permis, aucun mot n’est tabou, pour autant que les gens s’amusent et en redemandent. Le roi est nu mais les gens s’en foutent complètement.

Un « freak show ». Pour les « deplorables ». J’aime bien l’image.

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.