

Stephen Bantu Biko est un militant noir d’Afrique du Sud et l’une des grandes figures de la lutte anti-apartheid. Il est arrêté par la police le 18 août 1977 et emmené à Port Elizabeth où il est torturé. Il meurt en prison le 11 septembre 1977.
Comme bien des gens de ma génération, je n’aurais rien su de cette histoire si ce n’est d’une chanson écrite par Peter Gabriel il y a 40 ans, Biko. De tous temps, cette chanson est l’une de mes favorites. C’est le genre de chansons qui passe à travers les époques sans perdre son lustre et qui te force à tendre l’oreille, à t’arrêter, puis à fredonner, sans arrêt.
J’ai asssisté à pratiquement tous les concerts donnés par Peter Gabriel à Montréal et Biko était la plupart du temps la chanson de clôture de ses concerts. Visuellement et musicalement, Biko en concert c’était le genre de truc qui te reste dans la tête pendant des heures une fois le spectacle terminé. On reproche beaucoup à Peter Gabriel le fait qu’il ne produise plus de matériel neuf depuis quelques années; moi le premier. Disons qu’on a la critique facile et que nous sommes tous très mal placés pour juger un artiste remarquable qui nous a tant donné depuis sa rupture avec Genesis.
Peter Gabriel nous offre ces jours-ci une réédition tout à fait magnifique de cette chanson. Un grand bol d’émotions et de textures diverses. Musicalement et visuellement irrésistible. Encore une fois. J’adore.
Si jamais quelqu’un hésite à savoir quelle chanson on devrait jouer lors de mes funérailles, choisissez cette version s’il vous plaît.


Commentaires récents